Le printemps revient enfin ! Il est urgent d’adapter sa routine de soins pour garder une barbe et une peau en pleine santé avec l’apparition des premiers rayons de soleil.

Avec les règles sanitaires, un grand nombre d’hommes doivent par ailleurs renoncer à leur rituel chez le barbier pour préparer leur barbe au changement de saison. Treatwell, leader européen des adresses beauté et bien-être, présente 3 conseils pour prendre soin de sa barbe et de sa moustache.

1 - Raser moins souvent mais mieux

Geste quasi quotidien pour certains ou moins fréquent pour d’autres, le rasage est essentiel pour permettre à sa barbe d’être en pleine santé. Avec l’arrivée de l’hiver, il est conseillé de ne pas se raser tous les jours, parce que le rasoir assèche l’épiderme et peut renforcer les irritations de la peau, mais aussi, augmente le risque de poils incarnés. L’idéal est d’alterner les types de rasage.

Tous les deux à trois jours passer d’un rasage avec une tondeuse puis avec un rasoir. Pour laisser le temps aux poils et à la peau le temps de se régénérer. Autre astuce pour un rasage tout en douceur peu importe l’accessoire utilisé, il est recommandé d’accompagner son mouvement dans le sens du poil, afin d’éviter des coupures et gagner en efficacité à chaque passage.

Pour une barbe courte privilégiez un sabot de 3 ou 6 mm en fonction de l’épaisseur de barbe désirée. Pour une barbe longue, préférez couper au ciseau pour plus de précision.

2 - Hydrater pour lutter contre les agressions sur la peau

Rasée ou tondue, la barbe ou la moustache a besoin d’être hydratée pour faciliter la repousse du poil et réduire les démangeaisons. Pour cela, il est possible d’utiliser une huile adaptée à cette zone sensible du visage, par exemple, les huiles ayant des bases végétales naturelles.

Il est recommandé d’utiliser des huiles sèches qui permettent de ne pas graisser le poil. Seulement 2 ou 3 gouttes d’huile chauffées entre ses mains suffisent avant application.

3 - Brosser régulièrement pour une toison bien fournie

Dernier geste à effectuer tous les jours, le brossage de la barbe ou de la moustache qui s’effectue toujours dans le sens du poil, notamment pour retirer les peaux mortes, réduire les frisottis, apporter de la brillance. Mais surtout cela stimule la sécrétion de sébum qui permet au bulbe d’accélérer la repousse du poil.

Attention, il faut à tout prix se dispenser de peigner sa barbe ou sa moustache mouillée parce que cela fragiliserait la fibre capillaire.

Source : mavilleamoi.fr