Composé essentiellement d'outils de rasage, de tondeuses ou encore de ciseaux et peignes, le matériel du barbier doit être désinfecté et nettoyé pour chaque client, mais comment entretenir son matériel de barbier correctement ?

Tout d'abord, il est obligatoire pour le barbier d'avoir du désinfectant. Il faut souvent nettoyer son matériel entre deux clients et être rapide. Pour cela, nous vous conseillons donc d'opter pour un désinfectant avec un faible temps de pause.

1) Rasoir, coupe chou & feather

Pour commencer, les rasoirs munis de peigne doivent être nettoyés à l'aide d'une lingette. Concernant tous ces accessoires, ils sont considérés comme objets coupants et tranchants. Nous vous conseillons de collecter et d'éliminer ces lames par un organisme de gestion des déchets.

2) Tondeuse

Le nettoyage de la tondeuse s'effectue en deux parties : tout d'abord, il faut s'occuper de la tête de la tondeuse. Il faut d'abord éliminer les poils glissés à l'intérieur à l'aide d'un pinceau, puis appliquer une lingette ainsi qu'un spray désinfectant.

Pour la sécurité de vos clients et la vôtre, nous vous conseillons de vérifier régulièrement l'état de vos têtes de tondeuses : une dent cassée peut être à l'origine de coupures.

3) Ciseaux

On ne cessera de le répéter, les lingettes désinfectantes sont les meilleures alliées pour le nettoyage de vos outils, et encore plus pour désinfecter des ciseaux puisque la surface est lisse. Pour les ciseaux sculpteurs, pensez à pulvériser un spray désinfectant avant d'appliquer la lingette.

4) Brosses & peignes

Les peignes et brosses doivent être lavés régulièrement. Comme pour les têtes de tondeuses, vous pouvez utiliser un pinceau afin de bien nettoyer entre les dents du peigne. Vous devez aussi les nettoyer avec une lingette désinfectante ainsi qu'un spray.

Source : hygiene-plus.com