Comment lisser sa barbe ? En tant que barbu, cette question vous est souvent venue à l’esprit et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Plutôt que d’envier ceux qui possèdent d’ores et déjà une barbe lisse, sachez que c’est un travail de longue haleine que de l’entretenir. Si vous n’avez qu’une barbe de quelques jours, vous n’avez pas assez de longueur pour vous atteler à cette tâche parfois ardue, qu’est de lisser sa barbe.

Déterminez votre nature de cheveux

 Avant de devoir faire un choix entre le lissage ou le fer à cheveux – car oui messieurs, le choix va devoir s’opérer-, il est crucial de déterminer votre nature de poils de barbe. Différents de vos cheveux, ils peuvent être plus ou moins drus ou fins, frisés ou raides, ondulés ou bouclés, etc. Or, un cheveu dru et frisé est beaucoup plus difficile à dompter qu’un poil fin et raide. Ainsi, les barbus n’ont pas à fournir les mêmes efforts pour obtenir une barbe lisse.

 Ne confondez pas entretien des poils de barbe avec une barbe lisse

 Notre premier avertissement est de ne pas confondre l’entretien de votre barbe avec le fait de lisser votre barbe. Malgré les croyances communes, une huile à barbe n’a pas pour objectif de lisser votre barbe. Au contraire, celle-ci ne fait que la nourrir en profondeur sans pour autant changer sa structure naturelle. Il existe par exemple des huiles destinées à peaufiner les boucles.

 Voici un petit listing des produits qui n’ont pas pour objectif de les lisser, simplement de les hydrater :

  • Le baume à barbe : si celui-ci regorge de matières naturelles qui permettent de nourrir et de donner plus de volume à votre barbe, il ne permet que de nourrir, vous permettant de plus facilement structurer vos poils de barbe. Mais ce n’est pas pour autant un résultat qui peut durer plusieurs jours et qui lisse votre barbe réellement ;
  • Le shampoing pour barbe : il lave, mais ne permet pas de lisser votre barbe ;
  • Le conditionneur de barbe, aussi appelé après-shampoing, qui a pour propriétés principales d’hydrater vos poils ;
  • Les sérums, masques et crèmes pour barbe, etc.

 Les différents accessoires possibles pour obtenir une barbe lisse

 Pour apprendre à comment lisser votre barbe, sachez qu’il existe différentes techniques. Pour savoir laquelle est la plus adaptée, il ne vous reste plus qu’à toutes les tester au préalable. En effet, c’est en essayant d’obtenir une barbe lisse que vous pourrez déterminer avec quel accessoire vous avez le plus d’affinités.

N’oubliez pas que pour un résultat optimal pour une barbe lisse, il est important de brosser vos poils de barbe avec une brosse à poils de sanglier. Cette dernière a pour avantage de brosser sans tirer sur vos poils, évitant de les casser ou de changer leur structure naturelle.

 Savoir bien utiliser un mini fer à lisser

 Si nous parlons de barbe lisse, il peut sembler logique que nous devions bien parler de mini fer à lisser. Laissez-nous insister sur le terme « mini », car un fer à lisser classique risque bien d’être difficile à manier sans que vous puissiez réaliser une barbe lisse en toute sérénité.

Avec un mini fer à lisser, vous devez faire en sorte que la température soit la plus basse possible. Si vous ne savez pas comment lisser votre barbe la toute première fois, n’oubliez pas que la fonction chauffante est très rapide : ne laissez que quelques secondes et étendez vos poils de barbe doucement pour ne pas les étirer.

 Une barbe lisse grâce à un sèche-cheveux : les étapes à suivre

 Si vous optez pour un peigne et un sèche-cheveux pour obtenir une barbe lisse, il faut que vous respectiez quelques règles, à savoir :

  • Ne pas rester trop longtemps au même endroit pour ne pas brûler les poils de barbe ;
  • Ne pas tirer sur les poils mais les brosser en douceur ;
  • Le faire de préférence sur un poil humide. Un poil trempé va sécher trop vite, tandis qu’un poil déjà sec va devenir cassant.

Cette méthode est de très loin la plus répandue et sans doute la préférée des barbers. Bien qu’une barbe lisse puisse aussi s’obtenir à l’aide d’une brosse chauffante, celles-ci sont parfois peu rentables si vous utilisez votre barbe lisse que pour un événement en particulier, et non régulièrement.

 Vous avez toutes les clés en main pour savoir comment lisser votre barbe convenablement : barbers, vous êtes prévenus !

Source : bonhomme.com