Le cauchemar pour tous les barbus en devenir !

La barbe clairsemée ou incomplète est toujours perçue comme la barbe la plus détestable, celle sans style qui empêche d’avoir une belle barbe complète. Ce n’est pourtant pas une fatalité !

Si vous avez des trous dans la barbe ou que vous avez l’impression qu’elle ne pousse pas assez vite, il existe en effet des solutions ! Voici quoi faire pour enfin dompter votre barbe clairsemée !

Prenez le temps !

On le sait tous : les hommes ne naissent pas égaux face à la barbe ! Certains n’ont besoin que de quelques semaines pour se faire pousser la plus belle barbe complète qu’on n’ait jamais vu, alors que pour d’autres, le temps a beau passer, les joues restent bien trop nues ! Si tout est donc, en gros, une question de génétique, il ne faut pas non plus partir défaitiste pour autant. En effet, de nombreux hommes ont tendance à être un peu trop impatients et à abandonner trop vite quand les résultats ne sont pas tout de suite au rendez-vous. Pour savoir ce dont est vraiment capable une barbe, il faut lui laisser du temps ! En plus, les poils de barbe évoluent avec l’âge : une barbe clairsemée à 25 ans peut tout à fait se transformer en barbe complète à 35 ans !

On connait tous le problème : on se dit qu’on va enfin se laisser pousser la barbe, on attend 2 ou 3 semaines, elle n’a pas poussé comme on le souhaitait, elle est trop fine, trop incomplète ou elle a des trous, elle commence en plus à démanger, alors hop, on craque et on rase ! Sauf que c’est justement cette étape qu’il faut réussir à surmonter ! Peu de barbes sont naturellement fournies et complètes, et elles sont souvent le résultat d’une pousse sur plusieurs mois. Pour connaitre le potentiel de votre barbe, il faut donc lui laisser le temps de pousser. Alors oui, elle ne sera pas forcément jolie, et il n’est donc pas interdit de la tailler un peu de temps en temps, ne serait-ce que pour éviter les réflexions des gens autour qui pourraient vous casser dans vos efforts ! Mais il n’y a que de cette façon qu’on peut voir si elle a la capacité de devenir plus fournie. Et surtout, il ne faut pas oublier que plus la barbe aura de la longueur, plus elle sera en mesure de faire disparaitre les trous que vous détestez tant !

Utilisez les bons produits !

Pour mettre toutes les chances de son côté pour avoir une belle barbe, il est également important de ne pas s’en remettre uniquement à la nature et à la génétique ! Il existe en effet sur le marché de nombreux produits qui peuvent aider à rendre la barbe plus complète. On ne parle pas ici des soins qui font croire qu’ils peuvent produire des miracles : on va être clair, quand une zone n’a pas de poil, il est très peu probable qu’elle en ait un jour, et aucun produit ne pourra changer ça ! Par contre, en se tournant vers des huiles comme l’huile de ricin, par exemple, on peut corriger certains problèmes. Cette huile naturelle, qui est utilisée depuis des siècles et qui est présente dans de nombreuses huiles à barbe, possède le pouvoir de renforcer les poils de la barbe en les rendant plus épais mais aussi de stimuler les follicules pileux pour accélérer la croissance. Dans le cas d’une barbe clairsemée, cette huile aide donc à combler les trous et à rendre la barbe visuellement plus fournie !

Dans la lutte contre la barbe incomplète, on peut également parler d’un accessoire auquel on ne pense pas forcément : la brosse à barbe. Il s’agit plus ici d’une petite ruse, mais quand on veut une belle barbe, on est prêt à tout ! Quand elle est bien nettoyée et bien nourrie, la barbe est plus docile, plus souple, et donc plus facile à coiffer et à mettre en place. Grâce à une brosse à barbe, on peut donc être ingénieux et camoufler discrètement les zones moins denses ou les trous ! La brosse va en effet allonger les poils, et en les coiffant tous dans le même sens, ils peuvent venir combler ou faire disparaitre une zone clairsemée mal placée, comme au niveau de la mâchoire par exemple. C’est une tactique toute bête mais qui peut s’avérer très pratique !

Trouvez votre style !

Si malgré tous vos efforts, le résultat tant attendu n’est jamais arrivé, il ne faut pas baisser les bras pour autant. On oublie l’option rasage de près pour le reste de votre vie ! Il existe en effet d’autres moyens de contourner la barbe clairsemée ou incomplète tout en gardant du style. La moustache et le menton font par exemple partie des zones où la barbe est généralement la plus complète et la plus dense. Il est donc tout à fait possible d’opter pour un bouc, qui n’est pas aussi ringard qu’on pourrait le croire. En plus, les styles sont nombreux, que ce soit en forme comme en longueur, et ils s’adaptent très bien aux différentes implantations de la barbe, si on ne possède pas de poils sous la lèvre inférieure, par exemple, ou si les poils de la moustache ne rejoignent pas ceux du bouc. On peut également tout à fait faire remonter ce bouc le long de la mâchoire si c’est la barbe au niveau des joues qui pose problème !

Vous n’avez pas un visage fait pour porter un bouc ? Pas de problème, la barbe clairsemée ou incomplète fonctionne également très bien avec un style barbe courte, où le manque de longueur ou d’épaisseur est justement ce qui compte ! Appelée souvent barbe de 3 jours (même si on peut la laisser pousser un peu plus longtemps que ça), cette barbe permet d’avoir du poil sur le visage sans trop se soucier des trous ou de la pousse inégale. On la taille une ou deux fois par semaine à l’aide d’une tondeuse à barbe, et c’est à la fois rapide et pratique ! C’est un style qui s’adapte en plus à toutes les situations, y compris professionnelles ! Dans tous les cas, si vous avez une barbe clairsemée ou incomplète, il ne faut pas hésiter à aller voir un barbier qui pourra vous aider à trouver le style qui vous correspond le mieux. Et surtout, acceptez-vous comme vous êtes ! Devant le miroir, vous avez peut-être l’impression de ne voir que ces imperfections dans votre barbe, mais une fois dehors, les gens n’y font pas autant attention que vous !

Source : http://quebellissimo.fr/beaute/homme/barbe-clairsemee-solution/