A 20 ans à peine, la jeune coiffeuse provençale cumule déjà les podiums. Le 28 septembre dernier, à Budapest, Alix a remporté la médaille d’Or lors du Championnat d’Europe des Métiers (EUROSKILLS). La société Jacques Seban a invité Alix pour la féliciter et lui remettre du matériel professionnel.

Interview entre Alix et Pierrette CHABERT :

Quelle est l’importance du matériel lors de telles compétitions ?

Une énorme importance car c’est déjà la base du travail de tous les jours mais en concours, c’est plus qu’essentiel. Du matériel fiable c’est la maîtrise du temps, de l’organisation du travail et c’est avant tout une vraie sécurité. Je peux travailler concentrée sur ma coiffure.

Combien de temps consacrez-vous à l'entraînement ?

Tous les soirs et tous les week-end. Ca me plait tellement que j’ai envie de m'entraîner pour toujours dépasser mes performances. L'entraînement régulier est essentiel. Un arrêt et il faut tout reprendre.

Comment arrivez vous à concilier un travail à temps plein et les compétitions ?

Mes journées sont trop courtes. Le socle c’est le soutien qu’apporte la famille et les proches. Ils croient en nous, aident financièrement et moralement. Mes amis acceptent mes absences car ils connaissent ma passion. Il y a 3 ans, je suis entrée dans l'Équipe de France et maintenant les Olympiades c’est magique pour moi. Les concours valorisent l’apprentissage et l’artisanat.

Comment voyez vous la coiffure française de demain ?

La coiffure c’est un marché en pleine évolution. Le futur c’est le pari sur les jeunes. L’apprentissage, c’est la valorisation du travail qui permettra de faire oublier les vieux clichés. L’artisanat dans la cuisine et la pâtisserie a fait ce pari et leur travail est aujourd’hui reconnu. Actuellement, les grands coiffeurs sont sur les réseaux sociaux et dans les formations. Je crois à la coiffure de demain plus que tout.

 Pourquoi ce matériel ? (question à Mme Chabert)

Alix l’a dit, le bon matériel c’est la base du travail de tous les jours. Un séchoir Parlux c’est l’assurance d’un excellent équilibre qui protège les articulations et une grande puissance qui assure un séchage rapide. Les brosses professionnelles Termix pour travailler tous les cheveux puisque conçues par gammes spécifiques (avec des poils spécifiques) pour s’adapter à chaque texture de cheveux : épais, classiques, matures, fins et sensibilisés. Les ciseaux Hair Cut droits, grands parce que dans son salon Alix travaille les cheveux et les barbes des hommes. Hair Cut c’est l’assurance de produits fiables avec un excellent rapport qualité/prix.

 

Bravo Alix !! Nous c’est acquis nous vous soutenons et nous croyons aux talents des coiffeurs Français !

Au-delà des résultats vos parcours de compétiteurs sont admirables.

Je m’exprime au nom de la société Jacques Seban distributrice d’outillage professionnel :

Nous sommes tous très fiers de ces jeunes, de leur talent, de leur motivation et de leur investissement. Ils contribuent au rayonnement de leur métier et, quand il gagnent, de notre pays. Ils se battent alors qu’ils ont tous un métier à exercer. Ils prennent sur leur temps de repos pour s’entraîner encore et encore et se retrouver dans certains concours face à des équipes étrangères qui, souvent, sont payées pour ne faire QUE des concours. Nos jeunes ne lâchent rien et Alix est allée chercher sa médaille d’or avec toute sa force et sa volonté !!! BRAVO, BRAVO, BRAVO !!!!

Crédit photo : Pascal Latil